top of page

      ...Les préparatifs...

 

En fait elle commence au mois de juin 2022 avec la recherche d’une pièce à jouer.

Le choix s’est porté sur « Thé à la menthe ou t’es citron ?».

6 actrices-acteurs sont nécessaires pour tenir les différents rôles d’où ce casting pour découvrir les perles rares :  casting

Après ce choix cornélien il faut se mettre au travail : début septembre répétitions mardi et jeudi sous l’oeil avisé de la metteuse en scène Isabelle Gallard dite « Zabou ».

Petit à petit, répétition après répétition, les 2 actrices et les 4 acteurs se mettent dans l’ambiance de la pièce (avec quelques fous-rires et parfois le besoin d’un souffleur).

 

Le théâtre ce n’est pas uniquement des actrices et des acteurs même ils ont les plus beaux rôles, ceux qui sont vus par les spectateurs.

Il faut réaliser le décor, cela demande des mains expertes en bricolage. Heureusement les bénévoles répondent présents.

 

La technique n’est pas en reste et là il faut être au top pour les bruitages et la musique. D’autres talents bénévoles offrent leur service.

 

D’autres petites mains sont nécessaires pour la réalisation des costumes, des coiffures, du maquillage et de l’affiche du spectacle.

 

Les villages ne possédent pas tous une salle de théâtre il faut donc aménager la salle. Pour nous c’est la salle Sainte Madeleine.

Fin janvier le podium est installé, le décor « planté », la scène est meublée pour donner un fond visuel à la pièce de théâtre. Cela aide les actrices et acteurs à mettre en place leur jeu sur scène.

Février les estrades sont installées et les chaises disposées pour accueillir le public.

Les techniciens installent projecteurs, sono, camescope et autres matériels nécessaires au bon déroulement technique de la pièce.

 

Théâtre amateur puisque les actrices et acteurs ne sont pas rénumérés. Ils sont également des bénévoles sur diverses tâches.

Sans bénévole dans le milieu rural ce moment culturel ne pourrait avoir lieu.

 

Il y a le spectacle et aussi des moments de détente : présence d’un bar, de vitrines de friandises et patisseries et là aussi vous croiserez des bénévoles comme aux entrées. Il ne faut pas oublier la bénévole qui prend les réservations au téléphone.

 

Un grand merci à toutes ces personnes multi-tâches qui offrent leur temps à organiser un spectacle apprécié d’un public plutôt fidéle.

bottom of page